A Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Energie

Date: 
Thursday, March 29, 2007

Kinshasa

A Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Energie,

Concerne : Transmission du compte rendu du Forum International sur Grand Inga et doléance sur le cas de Monsieur VANGU MPILA

Nous avons l'insigne honneur de vous transmettre, en annexe, le compte rendu du Forum International sur le Grand Inga, qui s'est tenu à Gaborone, du 16 au 17 mars 2007, à l'initiative du Conseil Mondial de l'Energie et auquel ont pris part, notamment, les délégués de la société civil de la RDC, signataires de la Déclaration en annexe, qu'accompagnait un des représentants des clans ayant droit du site d'Inga.

Comme vous pouvez vous en rendre compte en parcourant ce compte rendu, le Forum de Gaborone a finalement débouché sur l'adoption d'un plan d'actionglobal pour la mise en oeuvre du Projet Grand Inga ; mais curieusement, en l'absence quasi-totale des autorités congolaises et de la SNEL qui devaient ètre pourtant les premiers concernés.

La société civile entend attirer l'attention des officiels congolais sur l'impérieuse nécessité de leur présence, à l'occasion des rencontres comportant de tels enjeux, pour négocier des partenariats qui garantissent l'intérêt de l'Etat Congolais ainsi que les droits des communautés et populations locales concernées. Ságissant surtout du Projet Grand Inga, c'est la une exigence fondamentale, lorsqu'il faut considérer la complexité des montages institutionnels, financiers et techniques auxquels sa mise en oeuvre pourra donner lieu.

Par la même occasion, Excellence Monsieur le Ministre, nous vous informons que Monsieur VANGU MPILA, le représentant des six clan ayant droit du site d'Inga, qui est souvent avec nous dans le suivi des projets d'expansion du site d'Inga fait l'objet des tracasseries et des menaces de la part du Comité local de sécurité du Site d'Inga, depuis son retour du Forum de Gaborone, en date du 18 mars courant.

Nous voulons ici rappeler que Monsieur VANGU est un citoyen libre, qui bénéficie au même titre que tout congolais de la liberté de circulation, à l'inteérieur comme à l'extérieur des limites territoriales de l'Etat Congolais, dès lors qu'il a accompli les formalités requises par la loi et les usages. Nous ne ocmprenons donc pas le sens de l'agitation au niveau des services de sécurité.

La représentation des intérêts et droit des communautés locales dans les investissements appelés à être mis en oeuvre en RDC est une faculté reconnue par la Constitution et ne saurait d'aucune manière. et sous aucun prétexte s'analyser en une infraction, pour justifier l'attitude des services de sécurité au niveau du site

Aussi, vous prions-nous, et avec vous le Ministre d'Etat chargé de l'Intérieur qui nous lit en copie, de bien vouloir faire cesser les menaces et les tracasseries dont est victime Monsieur VANGU ; lesquelles ne font que ternir l'image des institutions issues des élections dont vous êtes pourtant l'émanation, et d'instruire les services concernés de s'en tenir à la loi. Et vous aurez agi contre l'arbitraire.

Nous Voulons ici renouveler notre intérêt à accompagner le gouvernement congolais et la SNEL dans toutes les phases de développement des projets INGA et à assurer le suivi des engagements pris par les uns et les autres sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.

En annexe, vous trouverez notre Déclaration à la Table Ronde Internationale sur les Projets de développement hydroélectriques d'Inga tenue à Johannesburg, du 05 au 06 octobre 2006 ainsi que celle de Gaborone, du 17 mars 2007, faite à l'occasion du Forum sur le Projet Grand Inga, qui résument notre vision et nos attentes sur le sujet.

Vous remerciant de l'attention toute particulière qu'il vous plaira de réserver à la présente, nous vous prions, Excellence Monsieur le Ministre, de bien vouloir prendre en gré l'assurance de nos sentiments de parfaite consdération.

Pour Avocats Verts : Emmanuel PULUPULU, Coordonnateur Délégué

Pour CEPECO : Pasteur BAKULU

Pour le Réseau REPEC : Augustin MPOYI

Transmis copie pour information à :

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la R.D.Congo

Son Excellence Monsieur le Ministre d'Etat chargé de l'Intérieur

Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Environnement, Conservation de la Nature, Eaux et Forêts

A Monsieur l'Adminstrateur Délégué Général de la SNEL

A Monsieur le Gouverneur de la Province du Bas-Congo